PAR AMÉLIE COURNOYER, COUP DE POUCE, FÉVRIER 2016
De plus en plus populaire, cette forme d’entraînement aurait de grands bienfaits sur la posture et diminuerait même la douleur chronique. Mais qu’est-ce que c’est au juste?
Inspirée du taï-chi, du ballet classique et de la physiothérapie, la méthode Essentrics a le vent dans les voiles, surtout depuis que des joueurs des Canadiens et quelques athlètes olympiques, comme Joannie Rochette en sont devenus des adeptes. Ex-ballerine canadienne, Miranda Esmonde-White, a conçu cette méthode afin de récupérer d’une blessure. «Les exercices font appel aux 650 muscles du corps grâce à des mouvements fluides, qui viennent à la fois allonger et renforcer les muscles, en plus d’améliorer la mobilité des articulations», explique sa fille et directrice générale d’Essentrics, Sahra Esmonde-White.
Les cours se déroulant au son d’une musique pop, s’adressent aux gens de tout âge et de tous les niveaux. Les bienfaits vantés sont nombreux: diminue la douleur chronique, améliore la posture, prévient les blessures. «Essentrics permet de retrouver sa vitalité, de rajeunir le corps en redonnant une amplitude de mouvements», ajoute Sahra Esmonde-White.
Si peu de cours sont offerts actuellement à l’extérieur du Grand Montréal, on peut toutefois se rabattre sur les nombreux DVD présentant la méthode, dont Classe de 2012 et Étirer et renforcer en mouvement, offerts en français.
Info: studiohumanix.com